L’ARDOC, Association régionale pour le déploiement des outils communicants, est une association loi 1901. Elle a été fondée en 2007 par l’URML Ile-de-France (aujourd’hui URPS médecins Ile-de-France), le syndicat des biologistes et le syndicat national des médecins biologistes.
Depuis 2013, cinq Unions régionales de professionnels libéraux franciliennes supplémentaires ont adhéré à l’association. Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues ont ainsi rejoint les médecins et biologistes.
Cette ouverture s’est traduite par la modification des statuts de l’association qui instituent notamment une présidence tournante annuelle entre le président et les vice-présidents du bureau de l’ARDOC.
Ainsi, depuis le 03 juin 2014, l’association est présidée par Mme Bernadette Hérault qui a pris la succession du docteur Frédéric Prudhomme.

Les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) ont été instaurées par la loi du 21 juillet 2009 "hôpital, patients, santé et territoires". Ce sont des associations loi 1901, il en existe 10 par région représentant les professions suivantes : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
Interlocuteurs privilégiés des ARS sur toutes les questions impliquant l’exercice libéral en Ile-de-France, les URPS contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale. Le décret n°2010-585 du 2 juin 2010 liste ainsi l’ensemble des missions qui sont confiées aux URPS et précise notamment qu’elles doivent participer au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés. Aussi, par leurs adhésions à l’ARDOC, les 7 URPS adhérentes répondent à cette mission.

logos-urps_02logos-urps_01logos-urps_03logos-urps_04logos-urps_05logos-urps_06logos-urps_07