gouvernance5

 

logo-partenaires-1

Agence régionale de santé (ARS)

 L’ARS, agence régionale de santé, créées le 1er avril 2010, elles ont pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.»

 Concrètement, un des rôles des ARS est de moderniser et rationaliser l’offre de soins, et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales.

Plus largement, les agences sont chargées au-delà des aspects régaliens (tutelle financière, droit des autorisations) de faire évoluer le système de santé en développant la coopération, la transversalité et les parcours de santé. Les agences agissent dans le cadre d’un Projet régional de santé (PRS) qui peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus par l’agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

L’ARS Idf, avec l’appui du GCS D-SISIF, a élaboré le schéma directeur des systèmes d’information de santé et médico-sociaux en Ile-de-France pour la période 2014-2018. Ce SI dit de santé concerne les activités des professionnels de santé d’Ile-de-France et plus particulièrement les services et outils qui peuvent être conçus de manière mutualisée. Afin de conduire ce projet, l’ARS s’est doté de capacité d’intervention, tant du point de vue du pilotage stratégique avec la création du COSSIS que du point de vue opérationnel avec la consolidation du rôle du GCS S-SISIF dans le pilotage opérationnel des projets d’intérêts commun pour ses membres.

http://www.ars.sante.fr

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SESAN

Le GCS SESAN est l’expert opérationnel en Systèmes d’Information pour les acteurs de santé franciliens.
Par définition, un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) est une structure qui permet la mutualisation de moyens au service de ses adhérents.

SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme indépendant de droit privé à but non lucratif qui travaille en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé IDF pour le développement des Systèmes d’information de santé.
Ses membres sont les établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Ile-de-France.

La somme des expertises déployées par le SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes du SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

Les 5 principes de fonctionnement du Groupement
> La transparence de fonctionnement,
> Le respect de la confidentialité des informations propres à chaque membre,
> La liberté pour chaque membre de participer ou non aux projets,
> Le volontariat des acteurs de santé franciliens quant à leur adhésion audit Groupement,
> La subsidiarité au regard des stratégies propres à chaque membre.

Ses adhérents se répartissent en huit collèges représentant les acteurs principaux des systèmes d'information en santé en Ile-de-France. Ses différents collèges ont vocation à respecter la représentativité des différentes fédérations d'Ile-de-France :

  • Collège A : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ;

  • Collège B : Etablissements publics de santé ;

  • Collège C : Etablissements de santé privés d’intérêt collectif (hors centre de lutte contre le cancer) ;

  • Collège D : Etablissements centres de lutte contre le cancer ;

  • Collège E : Etablissement de santé privés ;

  • Collège F : ARDOC (Association Régionale pour le développement des Outils Communicants) ;

  • Collège G : Etablissements sociaux et médico-sociaux ;

  • Collège H : Autres organismes ou professionnels de santé ou médico-sociaux, ou autre acteurs du monde la santé.

De fait, l’adhésion à l’ARDOC vaut adhésion au GCS SESAN

Enfin, l'assemblée générale du GCS SESAN élit en son sein un comité restreint (qui se réunit une fois par mois) à qui elle délègue certaines de ses compétences. A ce titre, le comité restreint est notamment chargé :

  • d'approuver les nouveaux projets portés, financés ou pris en charge pour le Groupement ;

  • le cas échéant, de mettre un terme aux projets portés, financés ou pris en charge pour le Groupement ;

  • de valider les modifications des annexes au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.

www.sesan.fr

logo-partenaires-3

Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information de Santé et médico-social (COSSIS)

Le COSSIS contribue à la définition d’une stratégie claire et cohérente de modernisation des systèmes d’information des champs sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France et permet d’assurer un pilotage rigoureux et proactif de la mise en œuvre de cette stratégie. Le Docteur Frédéric PRUDHOMME en est le vice-président.

Pour ce faire, le comité d’orientation devra faire toute proposition pour favoriser le développement des systèmes d’information de santé (SIS) et évaluer leur mise en œuvre, émettre des recommandations sur le programme et le budget annuel régional, proposer des études prospectives sur tout domaine d’intérêt relatif aux SIS et émettre un avis sur le schéma directeur régional des SIS et ses évolutions.